Pages

Translate

vendredi 28 septembre 2012

Mijoté de champignons & tofu

J'aime l'automne, j'aime rester sous la chaleur de ma couette au réveil, j'aime prendre un thé et regarder à ma fenêtre les gens courir vers le boulot, j'aime écouter des séries entière en un weekend et pour terminer, j'aime cuisiner un bon mijoté. J'aime l'automne et pour lui faire honneur, je vous propose une recette de mijoté de champignons et tofu, végétalien, léger et réconfortant!


Ingrédients:
1 barquette de champignons de paris coupé en tranche
1/2 bloc de tofu (environ 250 g)
1/2 tasse d'oignon haché finement
2 à 3 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de vin blanc (facultatif)
2 c. à soupe de farine
1/3 tasse de bouillon de légumes
2 gousses d'ail (réduit en purée à l'aide d'un presse-ail)
Persil frais au goût
Sel et poivre au goût

Procédures:
Faire cuire le tofu dans de l'eau bouillante une dizaine de minute afin qu'il soit plus tendre lors de l'incorporation au plat. Une fois bien tendre, couper le tofu en cubes.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans la poêle à feu moyen. Y mettre les oignons et l'ail en purée, les faire revenir jusqu'à ce que les oignons soient tendres. 

Ajouter les champignons préalablement coupé en tranche et rajouter un peu d'huile au besoin. Déglacer le tout au bouillon de légume et vin blanc (facultatif). Ajouter la farine pour épaissir la sauce. 

Incorporer les cubes de tofu préalablement cuits et laisser mijoter quelques minutes. Hacher le persil et décorer les plats avec un filet d'huile d'olive. Pour les non-végétaliens, saupouder le tout de fromage parmesan.

Bon appétit!



10 commentaires:

Kim a dit…

Belle façon de fêter l'automne... Quelle belle saison!

Babette a dit…

Ça a l'air super bon, ça! Je mange tellement pas assez de champignons en plus! Je n'ai jamais entendu parler de ça, du tofu bouilli, mais ça m'intrigue. J'aime ça quand c'est tout moelleux.

J'ai essayé aussi cet été une nouvelle technique pour le tofu, soit de la faire cuire au four enrobé de fécule, mais sans huile. La texture est totalement différente, mais c'est bon!

Je me demandais si tu pouvais ajouter l'option de s'abonner à tes billets par courriel? J'ai du mal à suivre le fil des blogues, mais quand je les reçois dans ma boîte aux lettres, je finis toujours par les lire. Enfin, c'est juste une idée.

Et... en retard, bon retour =)

Tu as des séries à recommander? J'ai écouté récemment les Breaking Bad que j'ai beaucoup aimés.

Mademoiselle B a dit…

Je me cherchais justement quoi faire avec mon restant de champignons de Paris. Bien voilà, j'ai trouvé grâce à toi! :) Pour les végétaliens, on peut aussi saupoudrer ce plat de levure nutritionnelle. Penses-tu que ce serait bon?

Mlle Pigut a dit…

J'ai eu du mal à sortir de ma couette... mais c'est pour découvrir un joli repas alors ça valait le coup !

Unknown a dit…

Maintenant je fais régulièrement bouillir le tofu avant de le manger et je peux te dire que ça lui donne un côté super tendre. Un ami suisse m'a fait découvrir ça cet été.

Je ne connais pas la cuisson au four avec de la fécule, c'est à essayer!

Je vais vérifier pour les abonnements, c'est gentil de le souligner ;)

Pour les séries, j'écoute surtout des émissions de voyage (Fourchette & sac à dos, port d'attache, Thalassa...) Sinon les séries d'HBO: Entourage, How to make it in America et Curb your enthousiasm ou sur Showtime, Californication.

Unknown a dit…

Oh oui, sûrement, moi j'adore la levure de bière. J'en mets partout mais c'est vraiment une question de goût!

Unknown a dit…

Oh youppi! Je suis contente! Merci!

Babette a dit…

La cuisson avec fécule, c'était ici :

http://fullvedge.blogspot.ca/2012/07/tofu-du-general-tao.html

Les émissions de voyage, ça doit être chouette. Je n'ai pas de télé, alors je dois me contenter du Net et des séries proposées sur Netflix.

Unknown a dit…

Merci, je viens de me rappeler que ma soeur l'avait fait mais avec du poulet.

Et moi non plus je n'ai pas de télé, on écoute les émission via internet. Et une série qui pourrait t'intéresser serait Homeland, je n'y ai pas pensé hier mais c'est une très bonne série.

Babette a dit…

Merci pour la suggestion. Je vais voir si je peux la trouver en ligne =)