Pages

Translate

mercredi 19 septembre 2012

Le retour, les constats et la motivation!

Bonjour à tous!

Je suis de retour de mon voyage en Europe et très contente de retrouver mon environnement, mon chez-moi, mon épicerie et mes habitudes! Pas que j'ai passé du mauvais temps, au contraire! (voir ici pour faire le constat!), mais disons que j'ai fait un grand écart sur mes habitudes de vie et surtout alimentaires... Je ne me suis pas privée quoi et là j'ai du boulot et quelques heures supplémentaires de restructuration à reprendre! Tant mieux car je suis motivée!

Ce voyage m'a apporté plusieurs réflexions et prises de conscience. D'abord sur les achats responsables car de toutes les villes européennes visitées, j'y ai vu beaucoup beaucoup beaucoup trop de "made in China" assez que je doutais devant du véritable cuir en Italie... Tout ça m'a énormément déçue, je croyais que l'Europe y avait quelque peu épargné car de mes souvenirs, la France n'était pas trop touché par toutes les boutiques de vêtements, chaussures et autres accessoires provenant de l'Asie mais aujourd'hui c'est tout le contraire. Je n'étais pas retourné en France depuis 3 ans et j'ai vu aussitôt le changement dans les marchés et dans les rues commerçantes, ça fait peur! Autant adopter de meilleures habitudes et éviter de vouloir faire de "bonnes affaires" ici comme ailleurs. 

Autre constat, tout aussi désolant est le nombre de ville en France qui ne recycle pas. Ici c'est un geste devenu si naturel qu'on se sent presque 20 ans en arrière rendu labas. Je me pose des questions et je ne comprends pas comment en 2012 certaines villes française n'offre pas ce service. Tout cela est également très décevant. J'avais mal au coeur de devoir jeter tous les emballages que normalement je recycle chez moi ;(

Et finalement, après avoir lu et relu plusieurs bouquin sur l'alimentation végétarienne et végétalienne, après avoir vu et revu des documentaires entre autre sur l'industrie du sucre, l'obésité, le développement durable et j'en passe, j'ai décidé de vraiment faire le point sur mes habitudes autant de vie qu'alimentaire. J'ai l'intention de consommer vert et bio, j'ai envie de cuisiner un peu plus vegan et de bannir quelques produits d'origine animale qui faisait toujours parti de mon alimentation comme le miel, le beurre et idéalement les oeufs... oui j'aurai sans doute de la difficulté pour ce dernier donc pas trop de pression au début. Les autres produits laitier étant déjà sorti de mon alimentation pour cause d'intolérance (ça aide)!

Voilà, ceci étant dit, je continuerai de publier quelques recettes que je jugerai assez appétissante mais surtout que je serai capable de retranscrire les ingrédients à la lettre! Le "à peu près" une tasse de ci et un une tasse de ça est devenu ma façon de faire! Bon, c'est aussi la preuve que je m'améliore et que je n'ai pas toujours besoin de suivre parfaitement une recette (sauf les vôtres!) ;)

Au plaisir de vous retrouver et de vous lire!

Geneviève

6 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Bon retour de ce long périple européen! Je suis allée voir parfois ton blogue de voyage et tes photos étaient toujours extraordinaires!

J'ai hâte de lire ton évolution par rapport à ton alimentation que tu veux de plus en plus végétalienne. Bonnes découvertes ;) J'espère que tu nous les partageras =)

Éphée Lafée a dit…

Chears!

Kim a dit…

Super, tu es de retour!!!!

Mathieu a dit…

Bon retour! Tu as l'air d'avoir fait un beau voyage!

C'est assez aberrant ce que tu nous raconte là sur le recyclage...

Unknown a dit…

Merci à tous pour vos commentaires!

Marie-Claude a dit…

Bon retour et au plaisir de lire tes recettes végées ou véganes.