Pages

Translate

jeudi 20 septembre 2012

Falafels végétalien

Voici une recette de falafels végétalien qui se mange en sandwich ou tout simplement tel quel accompagné d'une sauce tzaziki et d'une bonne salade de légumes. J'ai trouvé cette recette sur recettes.qc.ca et je l'ai légèrement modifiée afin qu'elle soit complètement végétalienne. Le résultat est définitivement à mon goût et même à celui de mon partenaire carnivore! 


Ingrédients:
1 boîte de conserve de pois chiches égouttés
125 grammes de tofu ferme
1/4 tasse de chapelure
1/4 de tasse farine de blé entier
3 c. à soupe de tahini (beurre de sésame)
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché très finement
1 c. à thé de tamari (ou sauce soya)
3 gousses d'ail
1 c. à thé de sambal oelek (facultatif, à ajouter seulement si vous aimez manger épicé)
Poudre de cari, cumin, persil, coriandre, sel et poivre au goût*

*J'ai mis environ 1/2 c. à thé de chaque. Pour la coriandre et le persil, vous pouvez utilisez des herbes fraîches hachée finement.

Procédure:
Mettre tous les ingrédients dans le robot culinaire jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Si le mélange est trop liquide, ajoutez de la farine et de la chapelure et si l'inverse se produit, ajoutez de l'huile d'olive ou un tout petit peu d'eau.

Rouler de petites boules. Mettre sur une plaque allant au four et huiler les falafels à l'aide d'un pinceau.

Préchauffer le four à 350ºF et y mettre les boulettes de falafels environ 20 minutes.

Bon appétit!


5 commentaires:

Mathieu a dit…

C'est vraiment beau et ça m'a l'air frais et léger comme repas!

emilie a dit…

Hum j'adore ces falafels végétaliens aussi avec la sauce tzatziki vegan suivante :
1/4 de tasse de beurre de sésame
1/4 de tasse d’eau
le jus d’une lime
1 petite concombre libanais en cube
Coriandre moulue et feuilles de menthe hachées
Gros sel et poivre de Cayenne au goût

Unknown a dit…

Super! Merci Emilie pour ta recette de tzaziki vegan ;)

Melanie A. a dit…

Ça me donne le goût de retester le falafel, la seule fois où j'ai essayé ils étaient super secs.

Mademoiselle B a dit…

J'adoooooore les falafels! Je viens de terminer mes derniers il n'y a pas si longtemps. Ma recette ressemble à la tienne, sauf qu'elle contient un oeuf. J'aimerais bien essayer ta recette végétalienne.