Pages

Translate

jeudi 23 février 2012

Vegan Risotto

Puisqu'il y a une première fois à tout, ce soir je me suis mis en tête de faire un risotto.

Challenge #1 - réussir son premier risotto
Challenge #2 - utiliser aucun produit de provenance animale!
et mince, je n'ai pas de vin blanc au frigo (challenge #3)

Tadam! Mission accomplie, voici mon risotto végétalien tomate, champignon et asperge ;) et je peux avouer sans me vanter que je me suis régaler!


La base (pour 2 personnes)
1 tasse de riz arborio
Environ 5 tasse de bouillon de légumes (un mélange à base de tomates, carottes, céleris, oignons, fines herbes et épices que j'ai fait cette semaine pour soigner mon gros rhume!)
environ 1/2 tasse d'oignon émincé
2 c. à soupe d'huile d'olive

Le principe du risotto (ou plutôt ce que j'ai fait après avoir écouté ce vidéo)
On fait revenir les oignons dans l'huile à feu moyen jusqu'à ce que les oignons aient absorbé l'huile. Ensuite on ajoute le riz et on mélange jusqu'à ce que le riz soit bien enrobé puis on met une louche de bouillon et on brasse, on brasse sans arrêts jusqu'à ce que le riz ait absorbé la première louche puis on met une deuxième louche et ainsi de suite. Au bout de 20 minutes et quelques louches, le riz devrait être cuit.

Les légumes d'accompagnement
Des arperges (une douzaine coupé à environ 5 cm de longueur)
Des champignons blanc de paris (une vingtaine coupés en tranches)
1 gousse d'ail pressée
Le jus de 1/2 citron
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre

On fait blanchir les asperges et on réserve. Dans une poêle à feu moyen, on fait revenir les champignons dans l'huile d'olive puis à la mi-cuisson, on ajoute les asperges. On attends quelques minutes puis on déglace avec le jus de citron, on ajoute l'ail pressée, le sel et le poivre.

Pour la présentation, j'ai servi les légumes d'accompagnement sur un lit de risotto et garni de poivre et d'oignons vert émincé.

Bon appétit!


14 commentaires:

Vegerebelle a dit…

J'aime tellement le risotto! Le tient semble vraiment appétissant!

Marie-Claude a dit…

C'est drôle, c'est ce que j'ai fait ce soir. Le mien était au safran et j'ai accompagné le tout des fèves de lima avec champignons et épinards dans une sauce rosée maison, tout bio :) Miam!

Rosabelle Melanie a dit…

Miammm j'adorele risotto mais j'y pense jamais d'en faire, merci ta recette à l'air succulente.

La Flexitarienne a dit…

Merci beaucoup! Oui étonnamment sans beurre et sans parmesan, ce risotto était vraiment bon! Comme quoi, on peut toujours adapter un classique!

Melanie A. a dit…

Le risotto est le plat adaptable par excellence! J'aime beaucoup ta version, je note.

Kim a dit…

J'adore le risotto et Mélanie a raison, il pardonne ce plat, on peut presque tout y mettre!

Mademoiselle B a dit…

Je n'ai jamais cuisiné moi-même le risotto, mais ah lala, 20 minutes à brasser le tout sans arrêt? Des plans pour bien se muscler les bras! ;-)
N'empêche que ça vaut sûrement la peine, car ton plat a l'air succulent!

VertGrenouille a dit…

Ah ce fameux risotto. Essayé quelques fois mais pas encore maîtrisé! ( trop cuit, pas assez cuit, mal accompagné ) mais intéressant pour faire changement du riz!

Un jour je l'aurai! ah! 8)

Cocotte et Biscotte a dit…

Et bien c'est plutôt pas mal pour une première ! Il est appétissant ton risotto. Tu verras, une fois que tu t'y mets, ensuite, tu peux t'amuser avec le risotto de mille et unes façons. Je découvre ton blog, très chouette ! A bientôt !

La Flexitarienne a dit…

20 minutes avec quelques pause de 2 minutes! Faut juste le surveiller pour ne pas qu'il colle et s'assurer d'avoir une casserole anti-adhésive!

La Flexitarienne a dit…

J'en ai refait quelques jours plus tard et il était trop cuit! Il faut croire que la première fois que je l'ai réussi c'était la chance du débutant!

La Flexitarienne a dit…

Merci Cocotte et Biscotte!

Babette a dit…

Ça a l'air exquis, ce risotto. J'ai fait deux risottos dans ma vie, l'an dernier, et c'est vraiment bon. Celui que j'avais préféré se faisait aussi sans vin je crois, avec des champignons et des asperges. Tellement bon!

petit pot de beurre a dit…

Alors là j'avoue c'était du triple challenge! Mais il est superbe!