Pages

Translate

dimanche 22 janvier 2012

Tofu Sambal kacang (sauce aux arachides)

Bon dimanche, j'espère que vous avez passé un très beau weekend!

Ce midi j'ai mangé LE meilleur tofu sauce aux arachides (the best of the best)! Je dois absolument partager cette fantastique sauce qui s'accorde également avec du poulet. Cette recette provient une fois de plus de Philippe de Vienne.


Ingrédients:
1 tasse d’arachides sans la peau
2 c. à thé d’huile végétale
1 morceau de citronnelle écrasé
1/2 tasse de lait de coco
Eau, au besoin
1 à 2 c. à soupe de pulpe de tamarin
2 c. à soupe de crème de coco (pâte épaisse sur le dessus du lait)
Quelques gouttes de ketjap ou de sauce soya
Jus de 1 lime
Sel

Bumbu:
1/2 oignon haché
Chili ou Sambal oelek
1 c. à soupe de sucre de palme, de cassonade ou de sucre d’érable
Sel

Préparation:
Griller légèrement les arachides au four. Hacher au robot en pulsant, on doit sentir un léger croquant. Réserver dans un bol.
Dans le bol du robot, réduire en purée l’oignon, le chili et le sucre.
Dans une grande poêle, cuire le bumbu dans l’huile en remuant, 2 à 3 minutes.
Ajouter les arachides, bien mélanger, cuire 1 minute.
Ajouter le lait de coco et suffisamment d’eau pour obtenir une sauce épaisse. Ajouter la citronnelle, mijoter 10 minutes.
Ajouter le tamarin, la crème de coco, le ketjap ou la sauce soya, jus de lime et sel. Remuer pour bien mélanger. Retirer du feu, laisser tiédir.

Servir tiède avec le tofu grillé* ou le Poulet saté.

*Pour le tofu grillé, je l'ai fait mariné une heure dans de l'huile, de l'ail, du gingembre et du chili avant de le faire griller à la poêle.

Bon appétit!

11 commentaires:

Libellule a dit…

Wow! Avec toutes ces belles saveurs, pas de doute que c'est délicieux et plein de goût!

Stephanie a dit…

Le genre de recettes qui me fait totalement craquer ;-) Et j'ai tous ces ingrédients à la maison...mium! Je note.

Mademoiselle B a dit…

Je dois vraiment me procurer du sambal eolek, ça fait trop de fois que je vois passer cette épice sur les blogues. Je ne peux plus passer à côté, ce doit être tellement bon!

Ton tofu a vraiment l'air bon, en fait ta photo est si belle que j'en mangerais plein plein plein! Avec une sauce aux arachides, c'est sûr que je suis une fan de ton plat =)

Melanie A. a dit…

Oh que cette recette me tente, même de si bonne heure ce matin. J'ai presque tout les ingrédients, il me suffit juste d'utiliser ma pâte d'arachides parce que le croquant... ça je suis pas capable.

Nathalie a dit…

Oui!!! j'ai tout ce qu'il faut en plus;))

Éphée Lafée a dit…

En effet, ça a l'air parfait! Rien de moins!

Unknown a dit…

Effectivement Mélanie, le croquant ne plaît pas à tous! Et c'est vrai qu'habituellement les sauces aux arachides sont lisse et crémeuse! Dans ce cas, comme tu dis, utiliser le beurre d'arachide ou simplement broyer les arachides le plus finement possible. Merci de ton commentaire ;)

Unknown a dit…

Le sambal oelek est une pâte de piment frais à laquelle il a été ajouté du sel et du vinaigre. Ça se vend presque partout maintenant! Certains le remplacent par du harissa ou chipotle ou même
une pincée de flocons de piments dans un peu d'huile. Ça peut dépanner!

Babette a dit…

J'avoue que c'est vraiment tentant. Merci de partager la recette!

Mlle Pigut a dit…

Ouaaaiii une super recette indonésienne, je suis fan !

Diane Talbot, graphiste a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.