Pages

Translate

dimanche 29 janvier 2012

Tempeh BLT Sandwich et concombre à l'aneth

Bon dimanche à tous!
Le temps est plutôt agréable depuis hier alors j'en ai profité pour faire un max d'activités extérieures! J'imagine que vous aussi? Pas le temps de se mettre aux chaudrons et encore moins au four, voici une idée de lunch en toute simplicité. Un sandwich tempeh "bacon sans viande fumé à l'érable" style BLT avec une délicieuse salade de concombre à l'aneth tirée du livre de Crudessence. Bon appétit!



Concombre à l'Aneth

Ingrédients:
zestes de 2 citrons
¼ tasse d’aneth, bien tassé, (tiges et feuilles), haché grossièrement
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à thé de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de de jus de citron
1 c. à thé sel de mer
½ c. à thé de poivre noir moulu
2 concombres moyens, coupés en deux sur la longueur, puis en biseau

Préparation:
Mettre tous les ingrédients, sauf les concombres, dans un saladier et mélanger à l'aide d'un fouet pour créer une sauce uniforme. Ajouter les concombres et mélanger de nouveau.

Note:
Cette salade va gagner en saveur si elle repose au moins 20 minutes avant d'être dégustée.
Se conserve 3 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Source : Crudescence, Plus de 180 recettes crues, croquantes et craquantes, CÔTÉ David et GALLANT Mahtieu, Éditions de l’Homme, 2011, page 73.

9 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Beau sandwich! Ça me donne envie d'en manger un. Disons qu'avec les froids de l'hiver, ce n'est pas à ce plat que je pense en premier quand vient le temps de cuisiner. Mais c'est vrai que la température est plus clémente ces temps-ci... cuisinons à nouveau salades et sandwich!

VertGrenouille a dit…

Moi qui vient tout juste de diner...cette recette me fait saliver! 8)

Comme j'ai le livre de Crudessence, je vais m'y reférer, aussitôt que j'aurai les ingrédients du marché ( quoi que rien ne vaut les concombres frais du jardin...vivement l'été! 8)

La Flexitarienne a dit…

effectivement, disons que je suis pas mal à l'avance avec ma salade de concombre ;)!

La Flexitarienne a dit…

yeah! et surtout que ça fait du bien à la ligne! Il faut dire que j'ai eu un copieux repas de cassoulet ce vendredi (avec entrée et dessert! de quoi faire exploser le ventre!) donc j'y vais dans le plus léger!

Babette a dit…

Dommage, j'avais une grosse botte d'aneth récemment et je n'avais pas vu cette recette de Crudessence. Une prochaine fois.

Ça t'a fait un bon petit lunch, avec le sandwich. J'aime bien ces tranches de tempeh pour dépanner ou lorsque je suis en visite, mais sinon, je préfère mariner moi-même mon tempeh. Ça donne un meilleur rapport quantité-prix.

Kim a dit…

Miam! Ce sandwich a vraiment l'air très bon!

La Flexitarienne a dit…

Et moi qui a trop d'aneth, je ne sais plus quoi en faire!
Dis-moi, où te procures-tu ton tempeh? J'aimerais bien avec une bonne adresse!

Babette a dit…

Tu veux dire, le tempeh normal non assaisonné ou le Tofurky?

Le "normal", je le prends chez Viva Vegan quand je passe par là; sinon, plus près de chez moi, il y en a chez Mondiana sur Bélanger, et au marché Jean-Talon, il y en a chez Aliments Merci et chez Alfalfa. Est-ce que c'est dans ton coin??

La Flexitarienne a dit…

Super, merci! Je vais aller faire un tour au mondiana ce weekend, ça fait longtemps que je n'y suis pas allée. Et oui, toutes ces adresses sont près ou pas très loin de chez moi! J'habite la petite-italie!