Pages

Translate

dimanche 15 janvier 2012

Salade de lentilles sur lit de rapinis sautés à l'ail

J'ai trouvé une salade de lentille toute simple et je l'ai adaptée à ce que j'avais sous la main. Le résultat est très bon! Je découvre peu à peu le rapini (certains l'appellent le brocoli italien) qui se consomme entièrement de la tige aux feuilles. Son goût légèrement amer apporte un complément à cette salade.




1 tasse de lentilles (lentilles brunes dans mon cas)
le jus d'un demi citron frais
4 c. à thé d'huile d'olive
1 c. à thé de cumin en poudre
1 pincée de sel
1 pincée de piment de Cayenne en poudre
1/4 d'oignon rouge émincé
1 oignon vert émincé
1 poivron rouge grillé coupé en languette
1/2 tasse de feta émietté
1 botte de rapinis
1 gousse d'ail hachée finement
persil plat


Egoutter les lentilles, les placer dans une casserole et couvrir d'eau froide. Amener à ébullition, réduire le feu et cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres.

Entre temps, blanchir  les rapinis jusqu'à ce qu'ils soient légèrement croquants. Égoûter et les faire revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive et l'ail émincé. Réserver.

Dans un bol, mélanger le restant d'huile d'olive avec le jus de citron, le piment de cayenne et le sel.

Ensuite, faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres et légèrement dorés et incorporer les lentilles cuites et les languette de poivrons rouge grillés. Bien mélanger avec l'assaisonnement et réserver.

Monter l'assiette en placant les rapinis au fond (un peu comme un nid), ensuite les lentilles-oignons-poivron et garnir de feta émietté, d'oignon vert et de persil plat.

Bon appétit!

13 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Ça fait plusieurs fois que je vois passer les rapinis sur les blogues... j'ai vraiment envie d'y goûter! Je crois que ça ferait une belle alternative à mes bébés épinards que j'achète toujours sans faute!

Merci pour ta recette, cette salade m'a l'air des plus appétissantes! Elle se mange chaude/tiède?

La Flexitarienne a dit…

En fait le rapini ressemble beaucoup au brocoli mais un peu plus amer. Je ne l'ai pas beaucoup cuisiner mais j'ai vu qu'on pouvait le manger sur une pizza, en sandwich, en quiche.. bref, pleins de possibilités!

Avec le lit de rapinis, je l'ai mangé chaude et c'était très bon mais à elle seule elle doit se manger chaude, tiède ou froide! Merci Mlle B!

spécialiste de l'éphémère a dit…

J'ai justement mangé une salade de lentilles ce midi.
Avec des rapinis, ça aurait encore mieux!
J'adore ce légume avec son brin d'amertume!

Kim a dit…

J'aime bien le rapini. Ça doit être bon en salade!

Babette a dit…

Ta salade a l'air très rafraîchissante. Avec le rapini, ça doit être délicieux, plein de saveurs.

VertGrenouille a dit…

Fraichement débarquée ici, je découvre déjà les 3 premières pages récentes avec plein de recettes alléchantes que je peux faire! Un gros merci de partager, je vais revenir, c'est certain, déjà dans mes favoris! Merci! 8)

La Flexitarienne a dit…

Merci VertGrenouille! Ça me fait vraiment plaisir! Je suis allé voir rapidement ton site (qui me semble vraiment intéressant!) ce matin, je vais m'y pencher plus longuement ce soir après le travail ;)

La Flexitarienne a dit…

Merci pour vos commentaires! Vous m'encouragez à cuisiner plus souvent le rapini!

Mademoiselle B a dit…

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas tellement mangé beaucoup de produits amers dans ma vie, j'aimerais bien en inclure plus dans mon alimentation.

Ah oui et passe sur mon blogue, il y a une surprise pour toi!

Rosabelle Melanie a dit…

Hoo j'adore ton titre flexitarienne! Ça me décrirait bien en ce moment. Merci à Mademoiselle B pour la découverte de ton blog tes recettes ont l'air extra!

La Flexitarienne a dit…

Merci Rosabelle! Il faut dire que je tente tranquillement de me défaire de ce titre pour devenir végétarienne à temps plein! Je ne cuisine que des plats végé pour moi mais je ne lève pas le nez devant un plat de viande qui m'a été cuisiné (mon conjoint étant carnivore et dédaigneux de tous les légumes verts!). Merci à Mlle B car je suis également ravie de découvrir les tiens!

Nathalie a dit…

Bonsoir Madame Flexitarienne! Je t'ai décerné un blog award pour faire connaître ton blog aux autres. À toi maintenant de partager si tu en as le goût;)

La Flexitarienne a dit…

Merci Nathalie! Je cours sur ta page à l'instant!