Pages

Translate

mardi 3 janvier 2012

Partir sur de bonnes bases!

Pour commencer, j'aimerais vous souhaiter une bonne année à tous!

Que vous ayez pris des résolutions ou non, une nouvelle année est toujours synonyme de motivation. Rétrospective des bons et mauvais coups de l'année 2011 et on fait des prospections pour l'année 2012. On repart à neuf quoi! Pour ma part, mes résolutions restent à peu près les mêmes d'années en années. Je tente de rester réaliste pour ne pas être déçue! Je pense plutôt aux projets dont j'aimerais réaliser au cours de l'année et je m'en donne les moyens ;)

Lentement mais sûrement, ma progression vers un régime végétarien suit son cours. Je reste flexible lorsque je suis invitée et lorsque mon copain (qui n'est pas végétarien pour 2 sous!) nous concocte un de ses classiques préférés! Autrement, je pourrais affirmer que je n'ai plus envie d'acheter ni de me cuisiner de la viande. D'ailleurs, je me suis fait un beau cadeau durant le temps des fêtes, j'ai acheté le livre Le végétarisme à temps partiel de Louise Desaulniers et Louise Lambert-Lagacé, diététistes. J'ai beaucoup appris sur les bases d'un régime végétarien. D'ailleurs, je conseille à tous ceux qui veulent manger moins de viande de se procurer un guide car sans connaissances nutritionnelle, nous pouvons passer à côté d'éléments essentiels à notre nutrition. Un exemple très facile qui est probablement la plus grosse question des carnivores face aux végétar(l)iens; les protéines! Nous savons tous que nous pouvons aller chercher celles-ci dans les légumineuses et autres sources végétales. Mais en consommons-nous suffisamment?

Selon plusieurs sources, nous devrions consommer 15 grammes de protéines par repas. Quand je fais un calcul sur la plupart de mes plats végétariens ou même non-végétariens, ils atteignent rarement tous le 15 grammes. Selon mon poids et mon âge, je devrais consommer entre 45 et 50 grammes par jour et je dois doubler si je fais de l'activité physique plus intense. Pour donner un bref aperçu, voici un tableau démontrant dans quels ingrédients nous trouvons le plus de protéines:


Sources végétalesQuantité de protéines
Légumineuses*
(250 ml ou 1 tasse)

15-30 g*
Tofu régulier
(170 g ou 6 oz)

15 g
Beurre d’arachide
(30 ml ou 2 c. à table)

10g
Boisson de soya
(300 ml ou 1¼ tasse)


8 g
Amandes ou noix de Grenoble
(45 ml ou 3 c. à soupe)


5 g
Hoummos
(45 ml ou 3 c. à table)


5 g

*Fèves de soja = 30 g, Haricots blancs = 21 g, Lentilles = 19 g, Pois chiches = 15 g
Source: Le végétarisme à temps partiel


Il n'est pas question de se nourrir en suivant un menu parfaitement "protéiné" mais plutôt de trouver un équilibre dans notre alimentation en variant son contenu le plus souvent possible avec des légumineuses, produits céréaliers, noix, fruits & légumes.

Ceci étant dit, je crois avoir désormais toutes les informations nécessaires pour être de plus en plus en contrôle dans mon alimentation et ça pour moi, ça vaut plus que toutes les résolutions!

5 commentaires:

Kim a dit…

Je te félicite pour toute cette motivation que tu as de devenir végétarienne. Vraiment, je ne pourrais pas, ne serait-ce parce que c'est difficile quand on partage sa vie avec un vrai de vrai carnivore, et ça m'impressionne les gens qui réussissent!!!

La Flexitarienne a dit…

Merci Kim! Je vais t'avouer que c'est pas toujours facile mais mon copain m'encourage beaucoup! Il a appris à cuisiner des repas végétariens pour moi et c'est devenu une habitude! Je mange encore des repas de viande avec lui mais la fréquence diminue avec le temps! J'ai de plus en plus d'ami(e)s végétariens et flexitariens donc forcément ça aide!

Mlle Pigut a dit…

Bonne année 2012 à toi !
En fait, le secret, c'est que les protéines ne sont pas un problème. En mangeant varié et à sa fin, il n'y a quasiment aucun risque. Ceux que ça inquiète peuvent penser aux mélanges céréales + légumineuses ou noix pour avaler tous les acides aminés nécessaires, facile.
Bonne "route" en tout cas, bravo pour ton évolution !

La Flexitarienne a dit…

Merci Mlle Pigut! En ait, en intégrant un peu plus de protéine et surtout en étant consciente de ce que je mange, je me rends compte que j'ai moins faim entre les repas. Comme tu dis, c'est aussi une question d'équilibre et de variété. Bonne année 2012 à toi aussi!

Mokajo a dit…

Je calcule jamais les protéines. J'aime bien regarder sur les emballages la valeur en protéines et je vais choisir celui qui me procure le plus de protéines bien souvent. De temps à autre je prend de la poudre de protéines dans mon yogourt de soya quand je mange pas beaucoup ou bien une barre protéines à l'extérieur. Je crois bien que c'est les commentaires des gens quand ils apprennent que tu est végétalienne, qui nous font angoisser à la longue. À force ca angoisse d'entendre les commentaires négatifs mais bon! faut essayer de se détacher de tous ca. Selon plusieurs on dois prendre 0,80 gr + ou - de protéine par kilo de la personne dans une journée, si c'est une personne avec son poids santé. Si elle est obèse elle doit diminuer les protéines.
Bonne année, continue tu est sur la bonne voie xxx