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lundi 23 janvier 2012

Hachis parmentier... végé!

Remplacer la viande d'une recette classique française tout en habitant conjointement avec un français, c'est difficile! Surtout qu'il n'est pas très ouvert au niveau de ce genre de fantaisies culinaires! Pour tout dire, il n'aime que quelques légumes (thank god, j'ai quand même réussie à lui en introduire quelques uns dans son alimentation), il adore (avec un grand A) le poisson, la viande et tout ce qui est en sauce...

Je l'entends me répéter: « tiens toi en aux classiques, fais-les plusieurs fois, peaufine les jusqu'à ce qu'elles soient à leur meilleure» et il n'a pas tord. Alors chéri, ce soir, j'ai cuisiné un hachis parmentier avec de la protéine végétale texturée! Hehe je rigole toute seule juste à penser à la tête qu'il aurait quand il apprendrait que le hachis parmentier est en fait à base de TVP! Il faut savoir que je cuisine souvent ce genre de plat mais en son absence. J'avoue qu'il aurait été intéressant d'avoir son opinion sur le résultat mais trop tard, j'ai vraiment dévoré les 2 portions! Oh oui...

Même si la photo laisse un peu pas mal à désirer! C'était réussi et je n'hésiterai pas à la refaire en sa présence!


En gros, le principe est vraiment d'apprêter la protéine végétale comme on apprêterais de la viande hachée. Un trois quart de tasse suffit pour 2 personnes car il ne faut pas oublier qu'elle doublera de volume une fois réhydratée. On la réhydrate dans 2 fois son volume d'eau et une fois bien humectée, on mets un peu d'huile d'olive, des épices (j'ai mis des herbes de provence, du paprika, sel & poivre), du tamarin, de la sauce worcestershire et un peu de moutarde. On fait revenir le tout à la poêle avec un demi oignon et une gousse d'ail finement haché.

Dans un plat allant au four, on couvre d'une bonne couche de pomme de terre préalablement bouillies et pillées avec du lait ou de la crème de soja, un soupçon de muscade, sel et poivre. Puis on recouvre de fromage emmental râpé (j'ai utilisé un cheddar). Pour une version totalement vegan, on peut remplacer le fromage par de la chapelure. 

Bon lundi sans viande!

12 commentaires:

Melanie A. a dit…

Il n'y aurait vu que du feu j'en suis certaine! Souvent j'utilise moitié viande, moitié lentilles pour ce genre de plat et c'est rendue que mes petits monstres préfèrent ça comme ça.

Kim a dit…

Super ce hachis. C'est vrai qu'il faut revoir nos classiques!

Mademoiselle B a dit…

Ah tiens, ça fait deux recettes de parmentier que je vois aujourd'hui sur les blogues hihihi!
Euh c'est quoi du TVP??? Ta protéine végétale? Moi, dans mon pâté chinois, j'ai utilisé des lentilles rouges.

Babette a dit…

Très tentant. J'aimerais essayer avec du Daiya, pour que ce soit plus authentique. Je n'ai jamais mangé de hachis parmentier!

Suzy Wong a dit…

J'en prends bonne note... le chéri n'en prendra pas, mais le bébé, lui, aimera !

La Flexitarienne a dit…

Bonne idée!

La Flexitarienne a dit…

Protéine végétale texturée! c'est exactement ça!
Ça se trouve dans les magasin d'alimentation naturelle, ou d'aliment en vrac (Bulk and Barn). J'ai même trouvé le mien chez Loblaws dans la section bio!

La Flexitarienne a dit…

C'est vrai qu'il y a aussi le daiya! Si je ne me trompe pas, il faut le mettre au dernier moment de cuisson (les 5 dernières minutes)?

La Flexitarienne a dit…

effectivement! Je crois que je vais en faire + souvent avec le TVP!

La Flexitarienne a dit…

super!

Babette a dit…

Je ne suis pas certaine. Il me semble qu'on en parle sur le site de l'entreprise, surtout dans le cas de la pizza. Je ne me soucie pas trop de ça en général, mais je le devrais peut-être!

La Flexitarienne a dit…

je ne me rappelle plus où j'avais lu ça, ça m'est resté en tête, je ne sais pas trop pourquoi! Mais ça me fait penser que certains mettent le fromage (le vrai) en dernier aussi sur le hachis parmentier. Moi je l'ai mis au début de la cuisson comme je fais habituellement!