Pages

Translate

vendredi 16 décembre 2011

tofu masala & coconut rice

Enfin le weekend! Quelle folle semaine! Restons zen malgré la folie du temps des fêtes et prenons le temps de se faire plaisir en se préparant de bons repas comme celui-ci accompagné d'un bon verre de vin blanc! C'est tout simple!


Ingrédients:
1/2 bloc de tofu ferme coupé en dés
le jus d'une lime
1 c. à soupe de sambal oelek
1 ou 2 gousses d'ail en purée
une pincée de sel

1 poivron
1 courgette ou 1/4 d'aubergine
1 tomate
1/2 oignon
1 carotte
1 oignon vert
1/2 canne de lait de coco + un peu de crème
1 c. à soupe de pâte de curry masala
2 c. à soupe d'huile canola

2 tasses de riz + un peu de lait de coco

Préparation:
À l'avance, faite mariner les cubes de tofu dans le jus de lime, le sambal oelek, l'ail et le sel. Si vous êtes dernière minute, 30 minutes peuvent être suffisant mais il est meilleur que les cubes de tofu soient vraiment imbibés!

Commencer par faire cuire le riz (au rice cooker c'est l'idéal, on jette le riz dans le récipient et on y ajoute presque le double d'eau et on laisse cuire en toute tranquilité!). Ensuite, émincer tous les légumes (le poivron, la courgette ou l'aubergine, l'oignon, la carotte, l'oignon vert et la tomate) Débuter la cuisson des légumes (sauf la tomate) dans un peu d'huile à feu moyen. À mi-cuisson, ajouter l'ail pressé et les morceaux de tomate. Continuer la cuisson quelques minutes et ajouter les cubes de tofu avec la marinade, le lait, la crème de coco et la pâte de curry. Laisser mijoter une vingtaine de minutes.

Dès que le riz est prêt ajouter le lait de coco et/ou la crème et mélanger. Étaler le riz dans le fond d'une assiette et ajouter le tofu masala. Garnir de filament de carotte (fait à l'aide d'une mandoline) et de graine de sésame. On peut y mettre également de la coriandre.

4 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

C'est typiquement le genre de plat qui me transporte et auquel je suis incapable de résister. Merci et un grand bravo !

spécialiste de l'éphémère a dit…

Tout simple, mais (et) tout bon. C'est pour moi ça!

L'Acadienne Végé, BSc. Nutrition a dit…

j'adore tout ce qui contient du lait de coco!!!

La Flexitarienne a dit…

Merci @Mlle Pigut! Ça me fait plaisir!

@spécialiste de l'éphémère, j'essaie toujours de cuisiner simplement. Je déteste manger en 10 minutes un plat qui m'a pris 1 à 2 heures de préparation ;)

@L'Acadienne Végé, moi aussi!