Pages

Translate

lundi 19 décembre 2011

Sloppy joe végétalien

Une petite nouveauté dans mon garde-manger, un sac de protéine végétale texturée (TVP). Elle est produite à partir de la farine de soya dégraissée, cuite sous pression, extrudée et séchée. Elle est une excellente source de protéines et de fibres en plus d'être sans cholestérol, pauvre en sodium et en gras. Elle est souvent utilisé pour remplacer la viande hachée car elle possède la même texture. Quant au goût, elle prend celui de la sauce et des épices dans lesquelles elle mijote! Je l'ai découvert tout récemment lors d'un repas chez des amis que je pourrais appeler "flexi-vegan". Je me suis inspirée de leur recette de sloppy joe qui était dé-li-cieuse!



Ingrédients: 
J'ai utilisé de l'oignon, du poivron rouge et vert, des champignons, de la tomate, de l'ail, de la sauce tomate, du cumin, du poivre de cayenne, sel, poivre et du TVP (réhydraté, il double son volume).

Préparation:
J'ai fait revenir tous les légumes (sauf la tomate) ensuite j'ai ajouté le TVP (comme si c'était de la viande) et les épices. Je l'ai bien mélangé le tout aux légumes et j'ai ajouté la sauce tomate et les morceaux de tomates. J'ai laissé mijoter durant une vingtaine de minutes. J'ai servi sur un pain ciabatta et garni de coriandre fraîche. Je dois être dans une phase coriandre, j'en mets PARTOUT! Et le pire est que je ne me lasse pas!

9 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Super, cette version végétalienne du sloppy joe! Ton plat a l'air très bon, c'est assurément quelque chose que je vais recréer chez moi.

Mathieu a dit…

Intriguant ça, du TVP! On dirait une taxe lol :). Sans farce, j'aimerais bien y goûter!

La Flexitarienne a dit…

@Mathieu, en-tous-cas, c'est une taxe qui a bon goût!

Mlle Pigut a dit…

Ca c'est un grooos sandwich ! Ca a l'air super bon et je suis fan de coriandre aussi alors je suis partante pour goûter !

spécialiste de l'éphémère a dit…

Les TVP, c'est une des rares affaires que je suis incapable de manger. Je fais les sloppy joe avec du riz soufflé. J'avais trouvé cette idée chez Geccoe il me semble. On adore!
C'est un sandwiche tellement réconfortant!

Kim a dit…

J'adore les sloppy joe végés ou pas... Je ne connais pas le TVP, mais je vais dire comme Mathieu, on dirait sincèrement le nom d'une taxe!

Babette a dit…

Ton sandwich a l'air super bon, et même fancy, ce qui est rare pour un sloppy joe. J'en fais d'ailleurs ce soir, mais avec du tofu émietté.

Quand je passe du temps chez mon père, je me fais souvent des sloppy joe qui ressemblent beaucoup à ta recette, avec de la poudre chili en plus. C'est tellement bon et facile à faire. J'aime ça avec des patates pilées.

Si tu aimes les TVP, tu devrais aussi essayer les Soy Curls... comme des TVP, mais plus gros et en lanières. C'est super.

J'adore la coriandre également. J'ai fait une salade vite fait de quinoa-betteraves ce midi, et juste grâce à la coriandre, c'était délicieux. J'aimerais bien pouvoir en garder en pot chez moi, mais elle monte en graines très vite, même l'été sur mon balcon, dans une jardinière.

La Flexitarienne a dit…

@Spécialiste de l'éphémère, intéressant la version avec du riz soufflé! Pour la TVP euh, la protéine végétale texturée (@Mathieu et Kim! vous m'avez mis en tête le nom d'une taxe! je ne peux plus prononcer TVP sans y penser!!!) je ne trouve pas que le goût ou la texture soit mauvais du moins dans cette recette.

@Babette, merci! j'essaierai certainement les soy curls et pourquoi pas ta version de sloppy joe avec tofu et chili! Et moi aussi j'aimerais bien avoir de la coriandre en permanence chez moi! J'ai eu du mal un été à l'entretenir donc hiver comme été, je l'achète en épicerie.

L'Acadienne Végé, BSc. Nutrition a dit…

J'ai déjà fait des sloppy joe avec du tvp souvent... Mon conjoint et ma fille adore ça en plus!