Pages

Translate

mercredi 28 décembre 2011

I ♥ Burgers!

Après 2 essais, voici le PVT Burger et ses frites de patate douce épices cajun! PVT étant des protéines végétales texturées et non l'abréviation d'une taxe!

Burger avec galette de PVT & frites de patate douce épicées

La première fois que je l'ai fait, j'avais vraiment tout sous la main pour faire un excellent burger; oignons caramélisés, fromage bleu fondant, salade, tomate... mais je n'était pas satisfaite du résultat de la galette de PVT, le goût de la farine ajouté au mélange était trop présent. Même si la texture ressemble à de la viande haché, faire une bonne boulette de PVT qui se tient demande un peu de réflexion. J'ai donc dû repenser aux ingrédients de liaison. Vous voyez les pommes de terre frites à droite de la photo? Voilà l'ingrédient qui a tout changé la recette!

Ingrédients:
1 tasse de PVT réhydraté
2-3 c. à soupe de farine
1/4 d'oignon blanc haché finement
1 c. à soupe de sauce worcershire
1 c. à soupe de moutarde
1/3 tasse de pomme de terre pilée (dans ce cas-ci de la patate douce)
herbe de provence (ou n'importe quelles épices de votre choix)
sel et poivre

Préparation:
Réhydrater une tasse de PVT dans 1 tasse d'eau. Enlever le surplus d'eau s'il en reste. Faite cuire le 1/4 d'oignon finement haché puis l'ajouter au mélange de PVT avec tous les autres ingrédients. Former des boulette et les rouler dans la farine afin qu'elles se tiennent. Faire cuire les galettes à la poêle dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Servir avec frite et/ou salade.

Bon appétit!

11 commentaires:

Babette a dit…

Si j'étais chez moi, je crois que c'est ce que je ferais pour le souper. Tes boulettes ont l'air vraiment bonnes. Et que dire de tes frites!

La Flexitarienne a dit…

Les frites de patates douces sont un must! Je les ai fait bouillir légèrement et j'ai terminé la cuisson au four avec un peu d'huile d'olive, épice cajun, sel et gousse d'ail écrasées!

Est-ce que tu cuisines souvent le PVT?

Kim a dit…

Je te volerais bien un de ces burgers moi! Ils ont l'air trop trop bons!

Stephanie a dit…

C'est avec cette recette appétissante que je découvre ton blog ;) Je n'ai jamais cuisiné avec les PVT...tu achètes dans les magasins d'aliments naturels j'imagine? Bonne journée ;-)

granolaetcompagnie a dit…

ça me donne envie de tenter les proteines de soja texturisées....ou peut-on en trouver???

Mlle Pigut a dit…

Les pommes-de-terre comme liant, c'est une super idée ! En tout cas ton petit repas burger + patates douces frites + épices cajun (avec beaucoup de salade pour moi), ça va faire rêver mon amoureux !

La Flexitarienne a dit…

Merci pour vos commentaires! Je suis ravie de vous faire découvrir les protéines végétales texturées (TVP). J'ai acheté le sac chez Loblaws dans la section bio! On peut y retrouver cette marque http://www.bobsredmill.com/tvp-textured-veg._protein.html

J'ai vu qu'on peut également en trouver chez Bulk Barn http://www.bulkbarn.ca/fr-ca/products.html?product=558

également dans tous les magasins/épiceries d'aliments bio et naturels.

Joëlle Lemire a dit…

J'ai toujours fait avec des pois chiches mais je me demande si j'aimerais pas mieux avec ton idée du TVP! Il m'arrive aussi d'acheter les galettes de burger du commerce mais hiiiii.... ils vendent ça bien trop cher!

Tu peux compter sur moi pour essayer ta recette ;-)

La Flexitarienne a dit…

Yé! Merci Joëlle!

petitpotdebeurre a dit…

Les potatoes à la patate douce (les potatoes douces?) c'est excellent! J'ai fait un burger avec une sorte de grosse galette dinde hachée, poivrons, mais, oignons et des potatoes douces une fois c'était super bon! Mais, désolée pour ma question de non-végetarienne et en retard sur tous ces produits: qu'est ce que le PVT??

La Flexitarienne a dit…

T'inquiète, tu es loin d'être la seule à ne pas connaître ce produit! Moi aussi je l'ai découvert récemment chez des amis vegan. Ce sont des protéines végétales texturées.

Petite définition trouvée: La protéine végétale texturée ou la protéine de soya texturée est un substitut à la viande obtenue à partir de farine dégraissée, un sous-produit dans la fabrication de l'huile de soya. Elle cuit rapidement, est riche en protéines et faible en gras et en sodium. Elle est aussi une bonne source de fibres et d'isoflavones. La protéine végétale texturée n'a pas beaucoup de goût et doit être réhydratée et aromatisée (deux opérations qui peuvent être effectuées en une seule étape), puis ajoutée à la cuisson.

C'est un bon ingrédients pour remplacer la viande dans les burgers ou chilis! Merci de ton commentaire!