Pages

Translate

dimanche 13 novembre 2011

Soirée Mezze!

Le thème de la soirée s'est développé à partir d'une aubergine! J'avais envie de faire un baba ganoush. Une première pour moi bien que le houmous soit si facile à faire. Que ce soit un houmous d'aubergine, de chou-fleur, d'artichaud, de haricots blanc ou le traditionnel pois chiche, la base est la même. Tahini (beurre de sésame), citron, huile d'olive, cumin, un peu d'eau, sel et poivre.


Pour préparer l'aubergine, il a suffit de la couper en 2, la badigeonner d'huile d'olive, de sel et de poivre et de l'enfourner une vingtaine de minute à 350°F. Une fois l'aubergine cuite, il faut peler la peau et la mixer avec les autres ingrédients:

2 c. à soupe de tahini
le jus d'un citron (ou plus pour ceux et celle qui l'aime bien acidulé)
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de cumin
un peu d'eau
Sel et poivre au goût

Il suffit de mixer tous les ingrédients, de goûter de temps à autre et ajuster les ingrédients selon votre goût jusqu'à une consistance de purée. Il est toujours plus sage de mettre au départ moins que les quantité inscrite, d'ajuster en cours de route que de gâcher la recette!

Cette recette est suffisante pour 4 (nous étions 2 et en avons laissé la moitié). Pour l'accompagner, j'ai fait des pita-chips au zaatar et huile d'olive ainsi qu'une salade de tomate et persil. Comme autre plat, j'ai fait rissoler des pommes de terre avec beaucoup d'ail, huile d'olive et persil, des boulettes kefta épices et noix (je les ai acheté chez Adonis), des brochettes de kebab et une sauce tzatziki.


Une belle soirée mezze, d'inspiration grecque, libanaise et turque, un contraste avec ce que j'ai l'habitude de manger mais que je cuisinerai définitivement plus souvent!

Bon dimanche à tous!

2 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

J'adore le baba ghannouj. Personnellement, j'aime mieux le baba ghannouj que le hummous.

Unknown a dit…

J'ai goûté dernièrement à un houmous d'artichaud et c'était vraiment bon aussi! Il existe plein de variantes intéressantes ;)