Pages

Translate

jeudi 22 septembre 2011

Conserves maison

Quoi de mieux que faire ses propres conserves? Plutôt que de consommer des conserves industrielles, faites vos conserves naturelles et sans additifs et autres poisons chimiques avec les fruits et légumes frais récoltés au jardin ou dans la nature, ou achetés à prix intéressants à la pleine saison de production.

Faire ses conserves maison permet de préparer des réserves pour toute l'année en conservant aux aliments certaines qualités gustatives et nutritives. En prévoyant, pendant la saison, de conserver des fruits et des légumes à l'apogée de leur maturité, vous remplirez vos placards et étagères, de conserves maison. Elles vous permettront de retrouver les goûts et parfums même hors saison, et d'avoir des réserves pour composer des repas improvisés sans avoir à ressortir faire les courses. Le monde idéal quoi! Surtout en temps froid! Et pourquoi pas faire des heureux en offrant quelques pots à vos proches?!



Betteraves marinées

Ingrédients (approx.):
Environ 3 lbs betteraves (une dizaine)
2 tasses d'eau de cuisson
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de vinaigre
2 c. à soupe de graines de moutarde
une pincée de sel

Préparation:
Faire bouillir les betteraves jusqu'à ce qu'elles soient tendres (30 à 45 mins). La peau s'enlèvera avec les doigts. Filtrer et garder 1 tasse d'eau de cuisson. Égoutter les betteraves, les peler et les couper au goût (en tranches, en quartiers ou entières). Faire chauffer l'eau de cuisson, le sel, le sucre et le vinaigre à feu moyen/élevé jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Ajouter les graines de moutarde. Faire stériliser 4 pots de 500 ml et les remplir de betteraves. Verser le liquide jusqu'au bord du pot et bien sceller. Attendre environ 2 semaines avant de les consommer, elles seront bien marinées et délicieuses ;)

2 commentaires:

Babette a dit…

J'aime bien les betteraves marinées, mais j'ai toujours peur de ne pas bien stérilisé mes pots. Par contre, quand je vivrai dans un endroit moins exigu, je suis certaine que je m'y mettrai.

La Flexitarienne a dit…

J'avoue avoir eu un peu d'aide pour la première fois mais en fait, c'est tout simple! Si tu es très visuelle comme moi, voici une démo:
http://www.minutefacile.com/cuisine/astuces-cuisine/2992-comment-faire-ses-conserves/